Recettes Zero Dechet Toulon
Recettes

Recettes de Shampoing Solide !

En tant qu’adepte des pratiques zéro déchet et toujours soucieuse de m’amuser, je vous livre la recette de mes derniers shampoings solides. Je vous précise ici que si la base reste la même à savoir tensio-actifs et poudres (style rassoul ou shikakai), on peut combiner à l’infini, en fonction de nos besoins et des matières premières, les huiles végétales et autres huiles essentielles.

Première Recette shampoing solide pour cheveux normaux à mixtes

Pour 4 shampoings solides moulés dans une plaque de moules à canelés moyens en silicone,  j’ai utilisé :

  • 180 grammes de SCI achetés chez Aromazone, mais achetés ailleurs c’est pareil( à noter que je n’ ai pas encore trouvé de commerces de proximité qui vendent les tensios actifs en poudre sur Toulon)
  • 30 ml d eau de Bleuet ou tout autre hydrolat (de l’eau ça ira aussi)
  • 24 grammes d’Olivem, un émulsifiant que je n’utilisais pas dans mes shampoings, mais comme je vous l’ ai dit j’ adore changer de recette
  • 24 grammes d’Huile de Coco
  • 60 grammes de poudre de Shikakai
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Tee Tree* (purifiant)
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Ylang Ylang* (pour parfumer)
  • 15 gouttes de conservateur Cosgard

Je commence par mettre un pot en pyrex à chauffer au bain-marie dans une casserole. Je verse l’huile de coco et l’émulsifiant, puis la poudre de SCI, lorsque le mélange a fondu.  Je vous conseille de travailler avec un masque (ça tombe bien, nous en avons tous en ce moment) parce que le SCI est très volatile et un peu irritant pour les voies respiratoires. Je mélange pendant au moins 5 minutes pour que se forme un amalgame, puis je verse le Shikakai. Je remue encore 5 bonnes minutes pour avoir une pâte homogène avant de mettre le conservateur. Il ne reste plus qu’à ajouter les huiles essentielles lorsque le mélange a un peu refroidi et avant de mettre dans les moules (en tassant bien). Démoulage au bout de 48 heures. 

Avec cette recette, j’ai moulé 4 shampoings qui remplaceront chacun 3 bouteilles en plastique pour moins de 5 euros.

Seconde recette de shampoing solide pour cheveux normaux à mixtes

Je vous rajoute la recette de base, validée par ma fille de 18 ans, avec moins d’ingrédients et un temps de préparation réduit.

  • 20 grammes de Rhassoul
  • 80 grammes de SCI
  • 10 ml d’Eau
  • 5 gouttes d’Huile de Ricin (pour fortifier les cheveux)
  • 10 gouttes d’Huile Essentielle de Citron* (pour la brillance!)
  •  8 gouttes de Vitamine E (conservateur)

La procédure est la même, bain-marie, l’huile essentielle et la vitamine E hors du feu quand le mélange a un peu refroidi. N’oublions pas un moulage rapide dans des moules en silicone, pour faciliter le démoulage au bout de 48 heures au frais. 

Pour plus d’info sur les différentes recettes et propriétés des différents ingrédients de nombreux sites internet existent. Je viens de découvrir PEPPERMINT BEAUTY dont je me suis inspirée pour ma dernière recette. Si vous êtes débutants ne commencez pas par les recettes d’Aromazone, bien faites, mais souvent très complexes qui vous donneront le sentiment que faire ses cosmétiques et produits d’entretien est compliqué et nécessite beaucoup d’ ingrédients, donc coûte cher.

Ne pas oublier que de nombreuses matières premières sont utilisables dans plusieurs recettes, donc ne pas hésiter, à faire sa liste de courses en fonction des différentes formules que vous souhaitez utiliser 😉

*L’utilisation des huiles essentielles reste facultatives et déconseillée dans certains cas, en particulier pour une utilisation chez la femme enceinte et les jeunes enfants. Ces produits étant des concentrés, nous vous conseillons de bien respecter les dosages et de bien les diluer.

Alchimiste Zéro Déchet qui vous partage des recettes testées et approuvées !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.