Résolution 2021 Zéro Déchet
Actualité ZDT

Les Résolutions 2021

Pour vous souhaiter la Bonne et Heureuse Année, Zéro Déchet Toulon vous propose une liste de 10 résolutions pour parfaire sa démarche zéro déchet au quotidien. Si vous avez déjà acquis avec brio un ou plusieurs points, n’hésitez pas à le remplacer par une nouvelle résolution, propre à votre mode de vie !

Résolution n°1 : Le retour au bureau

Quelques semaines de télétravail en 2020 et voici le retour au bureau avec mes nouvelles habitudes. Le midi beaucoup de cantines proposent maintenant de petites bouteilles individuelles pour remplacer le traditionnel pichet d’eau pour limiter les points de contact entre les personnes à table. Souvent, cela s’accompagne de part individuelle sous plastique. En 2021, pensez à une lunch box maison et une gourde ! Moins cher et meilleur, vous mangez ce que vous aimez sans plastique et fait maison ! 

Résolution n°2 : Les circuits courts

Je découvre ou je redécouvre les sites de distribution en circuit court sur l’aire toulonnaise pour une alimentation plus saine, locale et de saison, sans oublier les magasins de vrac indépendants !

Résolution n°3 : ma salle de bain

Je fais le point sur ma salle de bain. Est-ce que je peux pousser plus loin dans ma transition écologique ? Après une première transition sur les cosmétiques solides, je peux essayer de faire moi-même mon propre shampoing sur-mesure ! Voici une photo de ma salle de bain zéro déchet : brosse à dents en bois, peigne en bambou (cheveux mi-longs), oriculi, dentifrice en poudre maison, fil dentaire naturel rechargeable, savon de Marseille, shampoing solide, déodorant solide, lingette coton (pour soin ou démaquillage) et brosse pour le visage.

Résolution n°4 : manger plus végétal

Je végétalise mon alimentation. Les viandes et poissons sont souvent suremballés, y compris les substituts végans industriels. Avec du fait maison et des produits bio, on peut facilement se faire plaisir. Par exemple, rapide et sans prise de tête, préparer des courges farcies au four…

Résolution n°5 : Garder les bons réflexes acquis à Noël

Parce qu’après les fêtes, nous avons les anniversaires de la famille et des amis, n’oubliez pas de choisir des cadeaux adaptés et offerts avec un emballage Zéro Déchet bien sûr !

Résolution n°6 : Végétaliser mon intérieur

Je décore mon intérieur avec des plantes ‘utiles’ que je peux consommer pour agrémenter mon appartement ou ma maison. La menthe, le thym (côté sud, plein soleil), l’aloe vera (très facile à utiliser pour des soins visages). Même les branches du sapin de Noël peuvent être utilisées !

Résolution n°7 : Sortir le vélo du garage

Pas besoin de payer un abonnement en salle de sport ! je sors mon vélo du garage pour aller au travail ou faire quelques courses. C’est encore le meilleur moyen de baisser son impact carbone tout en évitant les bouchons, donc en réduisant son temps passé dans la voiture.

Résolution n°8 : Arrêter Amazon

Maintenant que la nouvelle année est là, je continue le de poursuivre mes achats auprès des commerçants locaux et des marques indépendantes, si je dois acheter. Avant, je vois sur la pyramide besoin d’achat, voir si je peux utiliser ce que j’ai déjà, sinon je peux emprunter ou troquer, voire chiner, fabriquer moi-même. Si je n’y arrive pas, je peux acheter.

Résolution n°9 : Défi « Rien de Neuf »

Je rejoins le défis Rien de Neuf ! Des millions d’objets sont déjà en circulation : et si on les utilisait en priorité, plutôt que d’acheter des objets neufs ?

Résolution n°10 : Parler Zéro Déchet avec mes amis et Devenir bénévole du Collectif Zéro Déchet Toulon

Parce que les ateliers vont repartir sur les chapeaux de roues, le Collectif est toujours en cours de recrutement pour renforcer ses équipes.

En transition Zéro Déchet depuis 2017, je partage mes retours d'expériences et astuces pour réduire mes déchets au quotidien. Webmaster & Infographiste pour ZDT.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *