Recettes Zero Dechet Toulon
Recettes

La recette du Déo Solide

Retour d’expérience d’Ingrid, bénévole de Zéro Déchet Toulon.

Après plusieurs essais concluants pour moi, mais pas pour toute ma famille, j’ai trouvé « the » recette validée par fifille et par l’homme , a priori réfractaires à mes compositions. Après la validation du shampoing solide que mes amis s’arrachent désormais, c’est une nouvelle victoire pour le zéro déchet « at home« . Cette recette provient du blog « LA LU TOTALE » et s’intitule « le déo miracle » et c’est vrai. Rapide à faire et joli dans mon moule à cannelés moyen.

Il vous faudra :

  • 4 cuillères à café de fécule de mais
  • 6 cuillères à café d’huile de coco
  • 6 cuillères à café de bicarbonate alimentaire que j ai repassé au moulin à café pour avoir des grains vraiment très fins
  • 2 cuillères à café de beurre de karité
  • 20 gouttes d’huile essentielle de palmarosa ou de tea tree, antibactériennes
  • 20 gouttes d‘huile essentielle de sauge sarclée anti transpirante

Je fais fondre les corps gras au bain marie puis en mélangeant rapidement, je rajoute les poudres. Quand la préparation commence à refroidir, j’incorpore les huiles essentielles pour enfin verser le tout dans mon moule pour une heure de frigo. Et hop , un déo efficace et qui sent bon.

Chez moi, la salle de bain n’est pas chauffée et mon déo reste solide en ce moment. Dans une pièce chauffée ou dès le printemps, il sera judicieux de plutôt mettre ce déo dans un pot en verre, puis d’utiliser la préparation en en prenant une lichette avec les doigts ou bien une petite spatule. On doit pouvoir la rendre plus solide avec un peu de cire d’abeille mais , bon, j’ai pas encore essayé.

Toutes les recettes sont perfectibles et le zéro déchet est une source inépuisable d’ expériences. Je vous conseille de lire l’article complet sur ce déo dans l’article du blog  « LA LU TOTALE » . Il est riche d’enseignements !

*L’utilisation des huiles essentielles reste facultatives et déconseillée dans certains cas, en particulier pour une utilisation chez la femme enceinte et les jeunes enfants. Ces produits étant des concentrés, nous vous conseillons de bien respecter les dosages et de bien les diluer.

Alchimiste Zéro Déchet qui vous partage des recettes testées et approuvées !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *