Recettes Zero Dechet Toulon
Recettes

Lessive Minute Zéro Déchet

Le Collectif Zéro Déchet Toulon vous présente l’une des recettes les plus accessibles de la démarche de réduction des déchets : La Lessive Minute ! Pour s’économiser un peu de temps de calcul, voici une version rapide à base de “doses”, facile à retenir et à préparer, en particulier quand on s’aperçoit qu’il n’y a plus de lessive au moment de démarrer la machine. Pour la réalisation de la lessive minute Zéro Déchet, munissez-vous d’un bocal qui ferme bien et d’un verre ou d’une tasse, selon votre préférence.

RECETTE LESSIVE MINUTE ZDT

Les ingrédients :

  • 4 doses de copeaux de Savon de Marseille sans glycérine (le vrai, le vert !)
  • 2 doses de Cristaux de Soude
  • 1 dose de Bicarbonate de Soude

Versez dans l’ordre les 3 ingrédients directement dans le bocal en veillant à ne pas respirer les cristaux et bicarbonate de soude qui peuvent être irritants. Fermez le bocal, secouez énergiquement et c’est prêt ! Vous avez réalisé en moins de 3 minutes une lessive Zéro Déchet et maison.

Pour l’utilisation, versez une à deux cuillères à soupe directement dans le tambour.

Une fois terminé, n’oubliez pas de bien vous laver les mains et de nettoyer votre plan de travail pour éviter de contaminer votre prochaine recette avec ces ingrédients (en particulier si vous réalisez la recette dans la cuisine).

Dans cette recette, pas d’huile essentielle. En effet, la fabrication des huiles essentielles n’est pas neutre et demande beaucoup de ressources. Ces concentrés ne sont pas neutres, à la fois pour la peau et l’environnement. Il faut donc réserver l’utilisation des huiles essentielles là où elles sont utiles. Pour le linge, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc parfumé par des agrumes pour parfumer votre linge et décrasser votre lave linge à la place de votre adoucissant habituel 😉

FOCUS SUR LE BLANC ET LE LINGE DE MAISON

Pour rattraper une tâche sur votre chemise blanche préférée, il vous suffit de faire tremper votre vêtement dans de l’eau chaude (actif à partir de 40°C) avec du Percarbonate de Soude. Frottez la tache avec du savon de Marseille.

Utilisation du Percarbonate de Soude sur linge blanc et non fragile

  • 1 cuillère à soupe pour 5 litres d’eau
  • Eau à plus de 40°
  • Faire tremper 6h pour le linge blanc (moins d’une heure pour le linge coloré)

Certains linges comme les gants de toilette et les torchons qui peuvent “s’encrasser”, peuvent s’offrir une seconde jeunesse après un trempage d’une nuit dans de l’eau chaude et du Percarbonate de Soude, avant passage en machine.

Cette recette, je l’utilise depuis plus de 3 ans maintenant. Il existe d’autres recettes à base de cendre ou de lierre, qui demande plus de préparation, dont de la cuisson. En appartement (sans lierre ni cheminée), c’est la lessive Zéro Déchet la plus rapide et la plus facile à faire !

En transition Zéro Déchet depuis 2017, je partage mes retours d'expériences et astuces pour réduire mes déchets au quotidien. Webmaster & Infographiste pour ZDT.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *