Les dossiers Zéro Déchet Toulon
Dossiers Zéro Déchet

Dossier : Zéro Déchet au Bureau

On n’y coupera pas et c’est tant mieux, la loi est passée, les produits à usages uniques sont bannis du bureau en 2021 ! Pailles, gobelets, touillettes, assiettes jetables disparaissent de notre environnement professionnel au fur et à mesure que les entreprises écoulent leurs stocks de l’année dernière. Pour les amis du Zéro Déchet en herbe ou les plus expérimentés, c’est l’occasion de discuter et de proposer des solutions sur cette obligation. On fait le point ensemble pour éviter les faux-amis et les demi-mesures sur ce nouveau et premier dossier de Zéro Déchet Toulon.

Zéro Déchet au bureau : Focus sur les fournitures de bureau

  1. Ecrire sur un tableau blanc en mode (presque) Zéro Déchet, c’est possible ! Du planning mensuel au carton de stockage avec ardoise adhésive, il est tout à fait possible de remplacer les traditionnels marqueurs effaçables par des crayons Stabilo en bois. De toutes les couleurs, ces crayons épais permettent d’éviter l’encre toxique et le stylo en plastique non-rechargeable. Le seul petit bémol, est le léger film plastique du fabricant pour protéger la mine. 
  2. Remplacer son stylo bic tout bête par des stylos rechargeables : plus beau, vous pouvez choisir les couleurs des recharges pour un outil qui vous suivra très longtemps. Une dotation de quelques stylos logotés à l’arrivée en entreprise et des recharges disponibles au service comptable et vous avez un cadeau d’arrivée plus écologique et qualitatif pour vos collaborateurs. 
  3. Le scotch papier, une révolution ! J’ai eu l’occasion de tester un rouleau offert par un fournisseur pour envoyer des colis sur une boutique en ligne. Ce type de produit se développe de plus en plus, s’adapte très bien aux dévidoirs, ne génère aucune impureté lors du recyclage de vos boîtes, et est très résistant. En bonus, il ne fait pas de bruit quand on fait plus de 150 colis en une demi-journée, c’est agréable… ( Disponible sur Raja pour les pros 😉 )
Utilisation des Stabilos sur ardoise d’école. Fonctionne aussi sur les bocaux en verre pour remplacer les stylos en plastiques.

Zéro Déchet devant son écran 

  1. Une Tour vs Portable ? Mac ou PC ? C’est sur ce point que des dents grincent et que certains commencent à affûter leurs arguments pour défendre leur matériel préféré au bureau. D’un point de vue Zéro Déchet et réparabilité, prendre une tour pour un collaborateur qui a besoin de puissance pour travailler au bureau, et un pc portable pour un commercial toujours en vadrouille va de soi. Ce qu’il faut prendre en compte, c’est le niveau de réparabilité d’une machine (donc Team PC sous windows). Choisir une tour avec la possibilité de l’ouvrir de temps en temps, la nettoyer régulièrement et changer certains éléments est essentiel pour la durée de vie de l’ordinateur. Quasi impensable en grande entreprise car elles ont des procédures d’achat précises ; en revanche, les PME et freelances pourront facilement s’orienter vers le marché de seconde main avec Back Market. 
  2. Équipement clavier, souris, casques* … Filaires ! Avouez que c’est l’angoisse, la réunion du lundi inter-services que tout le monde souhaite éviter sans se faire repérer. Il vous reste 2h pour terminer vos tableurs excel, envoyer votre jolie présentation que personne ne lira et là, c’est le drame : plus de pile pour son clavier et sa souris. Les plus chanceux termineront au pad sur un pc portable mais pour le reste, ce sera la course aux dernières piles AAA. Cette situation peut être largement évitée en restant sur des claviers et souris filaires, performants et durables. On oublie les piles définitivement au bureau ! On économise ainsi l’une des ressources les plus précieuses, son temps (et accessoirement, celui de la planète).
  3. Open space, focus sur la musique en streaming… On parle beaucoup de Netflix et autres services de vidéo à la demande qui explosent le temps en ligne et la consommation d’énergie, et donc l’empreinte carbone du web. Je ne vous proposerai pas de repasser au CD ou cassette, mais en analysant mes propres écoutes, je me suis vite aperçue que j’écoutais régulièrement les mêmes playlists. En les téléchargeant sur clef usb, je passe d’une consommation de contenu en streaming avec un fort impact carbone à une lecture locale. Pour en savoir plus.
  4. Mieux gérer ses mails (utilisation du cloud, pièce jointe et signature mail type gif à proscrire). Si beaucoup de personnes sont en copie pour un seul message, la solution est d’utiliser des outils de gestion de projet type Agile (souvent disponibles en freemium) comme Trello, Slack. Exemple : Google Agenda peut remplacer l’envoi d’un planning quotidien par mail sous format excel, avec une modification dynamique en temps réel. Les personnes concernées iront consulter directement cette ressource.
  5. Choisir un moteur de recherche plus responsable pour votre navigation internet. Comme vous le savez, la monétisation des informations collectées lors d’une recherche sur un navigateur n’est pas neutre. Pour vous laisser le choix de l’usage de vos informations et de leurs impacts, voici une liste d’alternative au géant américain :
    • Ecosia le moteur Allemand qui plante des arbres. Vos recherches permettent de planter des arbres dans les régions les plus arides de la planète. Au Burkina Faso, ces derniers contribuent à rendre les terres du désert à nouveau fertiles.
    • Lilo, le moteur de recherche français et solidaire qui finance gratuitement les projets de votre choix. 
    • Qwant, est un moteur de recherche qui respecte votre vie privée tout en facilitant la découverte et le partage grâce à une approche sociale.

*Les accessoires informatiques avec recharges par usb nécessitent toujours un accu pour stocker l’énergie, donc une pile. Ce n’est pas parce que nous ne la voyons pas, qu’elle n’est pas là.

Accessoires pc filaire pour travailler sans problème tout au long de la journée !

Revoir ses pauses en mode Zéro Déchet

  1. On arrête les bouteilles d’eau en plastique et on évite les excuses, des solutions existent ! Personnellement, je suis à la gourde en inox en été, comme en hiver. Elle se glisse dans le sac facilement et hop, c’est parti. L’entreprise peut mettre en place des fontaines à eau directement branchées sur le réseau d’eau courante avec filtre intégré pour en améliorer la qualité. Pour les bureaux qui ont un espace de vie type kitchenette, ramener son propre mug et verre permettra d’éviter de passer par des verres en plastique lavables qui “durent” plus longtemps.
  2. On arrête de squatter devant les distributeurs automatiques, que ce soit pour le café comme pour les friandises. Une seconde bouteille ou un thermos pour le thé, le café ou encore une infusion detox pour éliminer les quelques excès des fêtes. 
  3. Le retour de la cantine pour les employés en regardant au fond du verre son numéro Duralex… Plus convivial : profiter des locaux avec un coin cuisine pour préparer à repas est idéal. Sinon, faire sa boîte le matin ou la veille au soir, avec des petits plats maison, gourmands et plus sains que les plats préparés des industriels. Pour ne pas perdre de temps, il suffit de préparer “la part de plus” pour le lendemain.

Choisir son mode de transport

  1. Une alternative à la voiture solo, l’organisation d’un covoiturage. Il est possible que vous soyez le voisin de votre collègue de bureau, ou tout simplement proche d’un ami qui travaille non loin de votre entreprise. Avec des horaires similaires, il serait alors tout à fait possible de mettre en place un co-voiturage plus ou moins ponctuel pour améliorer le ratio “nombre de personnes par véhicule”.
  2. Passer au vélo : le meilleur outil pour se muscler les jambes rouille peut-être dans votre garage… Impact carbone 0, c’est l’outil idéal pour éviter les embouteillages et garder la forme. Pour les vélos un peu oubliés dans le jardin ou les secondes mains, il est aussi possible de passer par la case décapage / peinture au four ;) Ici un travail de l’Atelier du Décapeur
  3. Côté entreprise, il est possible de mieux informer les employés sur les solutions alternatives à la voiture individuelle, en interne et de façon officielle. Des challenges peuvent être organisés pour motiver les troupes!
Ma monture personnelle après un passage à l’Atelier <3

Remplacer les lingettes nettoyantes

Un spray en verre avec 50% de vinaigre blanc et 50% d’eau. Il est possible de parfumer facilement son vinaigre avec des agrumes ou encore des branches de sapin ! Cette solution peut s’utiliser sur des lunettes de vue, des écrans, son clavier, sa souris, son téléphone fixe et portable… C’est la solution écologique et économique pour toutes surfaces pour le bureau.


Pour en savoir plus, voici le dossier de Zero Waste France sur la démarche à suivre pour la mise en œuvre d’une démarche Zéro Déchet.

En transition Zéro Déchet depuis 2017, je partage mes retours d'expériences et astuces pour réduire mes déchets au quotidien. Webmaster & Infographiste pour ZDT.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *