Recettes Zero Dechet Toulon
Recettes

Le shampoing solide argan & rhassoul !

Parce que certaines recettes demandent un peu plus d’habitude et d’entraînement que les autres, je vous propose la recette pour votre premier shampoing solide ultra facile, pour tous types de cheveux. Sans parfum ni huile essentielle, le mélange de l’huile végétale d’argan et de la poudre de rhassoul, une argile minérale qui purifie les cheveux. Mon petit plus cheveux, idéal pour commencer à espacer les shampoings…

Le matériel : un bol, une casserole pour le bain-marie, un verre, 2 cuillères à soupe pour verser les ingrédients dans un verre, un moule (de préférence en silicone).

Les ingrédients :

  • 2 doses argan pour hydrater et réparer les cheveux
  • 1 dose rhassoul (ou ghassoul) pour ses propriétés absorbantes
  • 1,5 dose d’eau pour lier le mélange
  • 0,5 dose vitamine E comme actif anti-rancissement
  • 5 doses tensio-actif SLMI qui est la base lavante

La préparation du shampoing solide

Sur une surface propre, en évitant de contaminer des aliments restés à proximité.

Première étape : faire fondre le tensioactif + eau au bain-marie. Vous pouvez gagner du temps en versant de l’eau bouillante dans une casserole hors du feu et en y plaçant un bol pour mélanger les différents ingrédients. Ajouter par la suite l’huile d’argan.

Seconde étape : incorporer l’argan, puis la vitamine E une fois que la pâte est devenue homogène.

Troisième étape : verser le résultat obtenu dans un moule. Démoulez le lendemain et laissez sécher 3 jours à l’air libre avant utilisation.

Et voici votre premier shampoing solide fait maison !

Focus sur le tensioactif SLMI : Sodium Lauroyl Methyl Isethionate (la base lavante) est un tensioactif très doux issu de la noix de coco. Il est non irritant et biodégradable 😉

En transition Zéro Déchet depuis 2017, je partage mes retours d'expériences et astuces pour réduire mes déchets au quotidien. Webmaster & Infographiste pour ZDT.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *