Zéro déchet et Aloe Vera
Dossiers Zéro Déchet,  Recettes

Focus sur l’Aloe Vera

Aujourd’hui, je ne vous propose pas une recette mais un focus sur un ingrédient récurrent : l’Aloe Vera.

L’Aloe Vera est une plante magique. Elle soigne les petites brûlures du quotidien, elle soulage les coups de soleil, son gel peut même devenir un ingrédient incontournable de certaines recettes comme pour les déodorants liquides ou à bille fait maison. Utilisée sur le visage ou les cheveux, elle fera aussi son petit effet 😉

Le hic pour certaines personnes est de s’en procurer. Pour rester dans l’optique Zéro Déchet et consommation locale, rien de mieux que de fuir les produits proposés en tube ou les feuilles à acheter au rayon fruits et légumes, qui ont fait plus de kilomètres que votre famille en vacances cet été. Alors, que vous soyez en appartement ou en maison, le mieux est d’avoir un plant d’Aloe Vera ! Facile à entretenir et qui demande peu d’attention, elle peut se reproduire assez vite par rejet (mini plant à la base de la plante principale) et reste très déco ! La première que j’ai eu s’est tellement plus dans mon salon, que j’en ai dans 3 pots différents issus de la même plante, ce qui me permet de tourner pour le prélèvement des feuilles.

Pour vos recettes, le prélèvement du gel est assez rapide et demande peu de matériel : une planche à découper, un couteau, une petite passoire métallique, un bol et le tour est joué ! Cet ingrédient sera donc local car cultivé directement chez vous, 0 plastique, 0 transport et un atout déco d’intérieur.

En démonstration, je vous laisse avec la vidéo d’Edeni pour voir comment récupérer facilement le gel d’Aloe Vera en quelques minutes …

En transition Zéro Déchet depuis 2017, je partage mes retours d'expériences et astuces pour réduire mes déchets au quotidien. Webmaster & Infographiste pour ZDT.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *