Les Recettes Zéro Déchet Toulon
Recettes

Gommage à base de Café

Nous poursuivons dans la démarche Zéro Déchet dans la salle de bain, avec une recette à base de marc de café pour un gommage maison corps et visage. Naturel et efficace, idéal pour les amoureux-ses du café, nous allons utiliser que des ingrédients disponibles dans la cuisine. L’un des points fort de cette recette est sa simplicité !

Le gommage au café est un soin naturel, très facile à faire qui permet de nettoyer l’épiderme, éliminer les impuretés, représente une très bonne source de nutriments et d’antioxydants. Couplé avec de l’huile d’amande douce, l’effet rajeunissant est renforcé, car cette recette permet aussi de stimuler la circulation du sang.

Le matériel : un bocal, une cuillère à café, une cuillère à soupe

Ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de marc de café séchée
  • 1 cuillère à soupe de sucre blanc
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale (Olive, Amande Douce selon votre type de peau et vos préférences)

Conservation du gommage : 1 mois

La préparation du gommage

Dans un bocal, mélangez le marc de café, le sucre et l’huile végétale. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène en texture et en couleur.

Utilisation du Gommage à base de marc de café

Utilisez une petite cuillère à café pour mélanger la préparation dans le bocal et obtenir une préparation homogène. Une fois la préparation prête, vous pouvez l’appliquer sur le visage en faisant des petits mouvements circulaires pendant 10 secondes. Après cette étape, rincez abondamment à l’eau claire et tiède.

Cette recette peu aussi s’appliquer sur le corps. Après son utilisation, je vous laisse découvrir le résultat par vous-même.

Petite astuce : utilisé une machine à café classique, avec un filtre classique ou Zéro Déchet. Les machines à capsules et autres dosettes sont moins adaptées à la démarche.

En transition Zéro Déchet depuis 2017, je partage mes retours d'expériences et astuces pour réduire mes déchets au quotidien. Webmaster & Infographiste pour ZDT.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *