
L’orange dans tous ses états
Je vous propose aujourd’hui de revisiter l’orange en mode Zéro Déchet ! Voici quelques pistes pour utiliser les oranges à jus ou oranges à dessert facilement.
Dans la cuisine, vous pouvez mettre directement le restant de vos peaux d’orange directement dans un bocal hermétique rempli de vinaigre blanc. Comme pour la recette à base de sapin, vous obtiendrez un vinaigre ménager au bout de 3 semaines.
Une fois votre jus d’orange dégusté, découpez les peaux d’orange en lamelle et placez-les près d’une source de chaleur (en plein soleil, près d’un radiateur ou directement au four après une cuisson), pour accélérer le séchage. Une fois que les lamelles ont suffisamment séché, réduisez-les en poudre et conservez-les dans un bocal hermétique. La matière sèche se conserve longtemps dans un placard à l’abri du soleil et de l’humidité.
Dès que vous avez obtenu cette poudre, vous pouvez l’utiliser de plusieurs manières différentes : pour les cosmétiques et pour la cuisine ! Donc pas besoin d’acheter un nouvel ingrédient, vous le produisez vous-même et vous évitez de mettre les écorces d’orange aux ordures.
Utilisation en cosmétique :
- masque visage orange et huile de noyau d’abricot. Mélanger 1 demi cuillère à café de poudre d’orange et d’abricot. Appliquez la pâte sur le visage et laissez reposer 10 minutes. Ensuite, enlevé avec un gant humide en faisant de petits mouvements circulaires.
- en shampoing solide, associé à la Guimauve et à l’huile de ricin (recette en cours de préparation)
- en shampoing sec : 10gr de poudre d’orange pour 60gr d’amidon de maïs. La recette est simple et elle s’utilise comme n’importe quel autre mélange sec !
Utilisation en cuisine :
- confit d’écorce d’orange, excellent pour les fêtes de fin d’année
- en remplacement de sucre dans vos pâtisseries. La poudre d’orange parfumera vos gâteaux de manière naturelle !
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et si vous l’utilisez déjà, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire 😉
Il n’y a pas de limites à l’utilisation de votre orange entière, alors pourquoi ne pas en profiter ?

En transition Zéro Déchet depuis 2017, je partage mes retours d’expériences et astuces pour réduire mes déchets au quotidien.
Webmaster & Infographiste pour ZDT.
